A ce jour, l’établissement est doté d’un nombre de postes budgétés de 51,18 équivalent temps plein dont 27,90 ETP pour l’hébergement, 10,50 ETP pour la dépendance et 12,78 ETP pour les soins, soit 70 personnes qui accompagnent et/ou soignent les résidents.

Dans l’ensemble, le personnel est jeune avec une faible ancienneté dans l’établissement.

Plus de la moitié de l’équipe est constituée d’agents qualifiés (31 ETP) dans les domaines administratif, soignant, hôtelier, restauration et maintenance. Toute personne n’ayant pas de formation qualifiante a suivi une formation technique afin d’acquérir les compétences inhérentes à la fonction occupée.

Politique de recrutement et de formation du personnel

Notre politique de recrutement du personnel s’appuie sur la définition de critères d’embauche permettant de garantir, autant que possible, des interventions de qualité auprès des personnes âgées. En effet, ce pré-requis à l’embauche est basé sur l’intérêt et la motivation pour toutes les questions liées à la vieillesse et à la prise en charge de la dépendance. C’est pourquoi, en dehors des postes qui exigent une formation qualifiante et/ou diplômante, les personnes munies d’un CAFAD, d’un BEP sanitaire et social ou ayant eu une expérience en gériatrie sont recrutées prioritairement.

D’autre part, la motivation pour continuer à se former ou pour s’engager vers une démarche d’autoévaluation sont également des critères qui permettent à tout agent de s’adapter, en permanence, à l’évolution de la population hébergée.

Ainsi, nous avons le souci de développer la formation continue de tous les aidants et intervenants auprès des personnes âgées de l’établissement. S’appuyant sur les compétences présentes en interne, des formations techniques sont organisées par le médecin coordonnateur et la surveillante une fois par semaine. Elles ont pour thème l’approche des diverses pathologies rencontrées et les conduites à tenir qui en découlent.

Des actions de formation sont mises en place tous les ans dans le but d’optimiser les compétences des agents dans la prise en charge de la personne âgée. Les thèmes suivants sont abordés : la maltraitance, l’accompagnement de fin de vie, la gestion du deuil, la gestion de la douleur et la prise en charge de l’incontinence. La formation de l’ensemble du personnel à la démarche qualité a eu lieu en 2003.