La maintenance du bâtiment est effectuée par une équipe comprenant trois agents techniques. Ce service est dirigé, au quotidien, par un agent référent. Leurs missions sont : la réfection et l'embellissement du bâtiment, les petits dépannages quotidiens et l'entretien des espaces verts.

Gestion des risques

Le bâtiment est conforme aux normes d'hygiène et de sécurité; la commission d'hygiène et de sécurité a émis un avis favorable en avril 2001. Le prochain contrôle aura lieu en 2004 avec le passage en type J et une éventuelle remise aux normes du bâtiment.
Afin de gérer un démarrage d'incendie dans le bâtiment, le personnel a suivi des formations techniques d'extinction. Par mesure de sécurité et de prudence la nuit, l'établissement s'est doté d'une alarme à distance.

Pour les besoins d'assistance et les situations d'urgence, chaque résident porte sur lui un médaillon avec un bouton d'appel. Un système anti-fugue a été mis en place. Il se présente sous la forme d'un bracelet montre qui se déclenche au passage de l'enceinte de l'établissement et dont l'alarme vient s'afficher sur les récepteurs de chaque aide soignante en service.

La sécurité alimentaire est assurée par la mise en œuvre de la méthode HACCP; les formations des personnels concernés sont régulièrement actualisées; les prélèvements microbiologiques sont mis en place tous les 15 jours. Annuellement, sont effectués une hygiénoscopie, un contrôle des services vétérinaires.

Notre établissement a été contrôlé conforme au programme d'actions de la circulaire du 22 avril 2002 (n° 2002/243) relative à la prévention du risque lié à la légionellose dans les établissements de santé.