Prise en charge et accompagnement du résident

Pour l'ensemble du personnel de l'établissement, l'accueil d'un nouveau résident et de sa famille est une priorité. Avant l'entrée et à l'admission, la personne âgée et sa famille doivent être informées et accompagnées pour une meilleure adaptation et intégration à l'établissement. L'information concernant les conditions d'hébergement et de vie dans la maison de retraite se fait à l'aide d'une documentation remise au résident : un livret d'accueil, un règlement intérieur, un contrat de séjour. L'accueil humain est privilégié; avant l'entrée, la surveillante rend visite, dans la mesure du possible, à la personne âgée à son domicile ou à l'hôpital. Une visite de l'établissement est systématiquement organisée avec le résident et sa famille. Afin de mieux connaître la personne âgée, un dossier de pré admission est constitué, regroupant un volet administratif, financier, médical et social. Il est complété à l'entrée par l'élaboration du dossier du résident qui va permettre une prise en charge médicale et la mise en oeuvre d'un plan de soins et d'aide dans les actes de la vie quotidienne.
Ainsi, l'équipe prend soin et accompagne la personne au plus près de ses besoins et désirs. Des référents par étage et par personne âgée ont été mis en place afin d'assurer un suivi individualisé. Des entretiens sont organisés avec le résident, la famille, la surveillante et le médecin coordonnateur quand cela est nécessaire.

Durant la journée, le personnel essaie, dans la mesure du possible, de tenir compte des rythmes de vie de chaque personne. Les levers et les toilettes démarrent à 7h30 et se terminent à 11h. Le petit déjeuner est servi de 8h à 8h45. Le déjeuner est organisé en deux services de 11h30 à 13h. Le goûter est à 15h30 et les activités occupationnelles et thérapeutiques se déroulent de 10h à 12h et 13h30 à 18h30. Le dîner est de 18h à 20h (deux services) et le coucher s'échelonne, selon le degré de dépendance et les souhaits du résident, de 19h à 20h30.

Chaque moment de la journée du lever au coucher, doit mobiliser la personne âgée et maintenir ainsi sa motivation à faire et à se sentir bien dans les actes de la vie quotidienne tels que se laver, s'habiller, faire son lit… Mais aussi, et c'est là le rôle de l'équipe d'accompagnement, d'entretenir une dynamique de vie dans l'établissement par le développement et le maintien de la dimension sociale et relationnelle de chaque individu. Ainsi l'équipe d'animation est composée d'une personne référente AMP qui impulse et coordonne les activités et par l'intervention de divers personnels ASH, AS, AMP qui organisent des activités, tous les jours, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30. Selon leur degré d'autonomie et leurs souhaits, les résidents sont sollicités pour participer à des activités créatives ou ludiques (loto, anniversaire, sortie…) ou des activités de maintien des capacités physiques, mentales et sensorielles (atelier mémoire, atelier des cinq sens, coiffure, soin du visage…) ou des ateliers à visée thérapeutique qui s'adressent plus particulièrement aux résidents les plus dépendants psychiquement.
L'ouverture sur l'extérieur fait partie intégrante de la vie à Saint Vincent. Les familles et amis sont toujours les bienvenus. Ils sont invités régulièrement lors des différentes manifestations organisées par l'établissement.
La vie spirituelle est également prise en compte pour ceux qui le souhaitent. Tous les mardis, une messe est célébrée dans la chapelle Saint Vincent par un prêtre du village.  

Chaque résident est accompagné pendant ses derniers moments de vie (sauf cas aigus nécessitant des appareillages hospitaliers). Des soins spécifiques et un soutien moral et relationnel sont apportés à la personne âgée et à sa famille grâce à l'instauration d'un travail en équipe pluridisciplinaire.